Go to Top

Les thromboses (caillots sanguins) et les vaccins contre la COVID-19

Déclaration concernant le vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 : Télécharger ici

Foire aux questions

Télécharger PDF

Quel est le risque de thrombose dans la population générale?
Les thromboses (caillots de sang) ne sont pas fréquentes dans la population générale. Chaque année, environ 1 ou 2 personnes sur 1 000 présenteront un caillot sanguin.

Quel est le risque de thrombose chez les personnes atteintes de COVID-19?
La COVID-19 a été associée à des thromboses, ou caillots sanguins touchant des veines et des artères. Le risque de caillots sanguins est le plus élevé chez les personnes hospitalisées à cause de la COVID-19. Ce risque est d’environ 5 % chez les personnes hospitalisées dans une unité de soins ordinaire, et peut atteindre 20 % chez les personnes à l’unité de soins intensifs avec maintien artificiel des fonctions vitales. Chez les personnes atteintes de COVID-19 mais ne nécessitant pas d’hospitalisation, le risque de caillots sanguins est plus faible, soit d’environ 1 %.Y a-t-il un risque de présenter un caillot sanguin (thrombose) après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19?

Comment savoir si j’ai peut-être un caillot sanguin?
Les principaux symptômes d’une thrombose (caillots sanguins) à surveiller sont l’enflure, une sensibilité ou une rougeur à une jambe, une douleur thoracique avec respiration lente et superficielle, des essoufflements, une fréquence cardiaque élevée, des étourdissements et le fait de cracher du sang. Pour en savoir plus sur les signes et les symptômes des caillots sanguins, visitez le www.thrombosiscanada.ca/clots.

Dois-je me faire vacciner si j’ai déjà eu un caillot sanguin?
Oui, nous vous recommandons de vous faire vacciner. Le risque global de caillot sanguin n’est pas plus élevé après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé, ou de tout autre vaccin. Le fait d’avoir déjà eu un caillot sanguin peut vous exposer à un risque accru de caillots à l’avenir, mais ce risque n’est pas plus élevé après la vaccination. En fait, étant donné que la COVID-19 provoque souvent des caillots sanguins, le vaccin vous protégera contre la formation d’un nouveau caillot sanguin.

Dois-je me faire vacciner si un membre de ma famille a eu un caillot sanguin?
Oui, vous devriez vous faire vacciner. Le risque global de caillot sanguin n’est pas plus élevé après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé, ou de tout autre vaccin. Le fait qu’un membre de votre famille a déjà eu un caillot sanguin pourrait vous exposer à un risque accru de caillots, mais ce risque n’est pas plus élevé après la vaccination. En fait, étant donné que la COVID-19 provoque souvent des caillots sanguins, le vaccin vous protégera contre la formation d’un caillot sanguin.

Dois-je me faire vacciner si mon sang a tendance à coaguler, par exemple si je suis porteur du facteur V Leiden?
Oui, vous devez vous faire vacciner contre la COVID-19. Le fait que votre sang a tendance à coaguler (p. ex., vous êtes porteur du facteur V Leiden) peut vous exposer à un risque accru de caillots sanguins, mais ce risque n’est pas plus élevé après la vaccination. Les personnes qui contractent la COVID-19 courent un risque plus élevé de présenter des caillots sanguins : environ 1 personne hospitalisée à cause de la COVID-19 sur 20, et environ 1 personne atteinte de COVID-19 non hospitalisée sur 100. En fait, étant donné que la COVID-19 provoque souvent des caillots sanguins, le vaccin vous protégera contre la formation d’un nouveau caillot sanguin.

Dois-je me faire vacciner si je prends un anticoagulant?
Oui, vous devez vous faire vacciner contre la COVID-19. Il existe un faible risque d’ecchymoses au point d’injection du vaccin, mais aucun autre effet grave n’est lié à la prise d’un traitement anticoagulant par les personnes vaccinées. Après l’administration d’un vaccin, appliquez une pression sur le point d’injection pendant 3 à 5 minutes pour réduire les ecchymoses.

Y a-t-il un risque de présenter un caillot sanguin (thrombose) après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19?
Le risque global de caillot sanguin n’est pas plus élevé après l’administration d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé, y compris celui produit par AstraZeneca. Toutefois, le vaccin d’AstraZeneca pourrait être associé à des cas extrêmement rares de caillots sanguins graves, y compris des caillots sanguins dans le cerveau appelés « thrombose du sinus veineux cérébral » (TSVC) et associés à un faible nombre de plaquettes sanguines. Pour les professionnels de la santé, il s’agit d’une « thrombocytopénie immunitaire prothrombotique induite par le vaccin » (VIPIT). Chez les personnes ayant reçu le vaccin, l’incidence de ces caillots sanguins était comprise entre 1 personne sur 250 000 et 1 personne sur 500 000.

Quels symptômes dois-je surveiller si je soupçonne une thrombocytopénie immunitaire prothrombotique induite par le vaccin (VIPIT)?
Les symptômes à surveiller apparaissent dans les 4 à 20 jours suivant la vaccination contre la COVID-19 et comprennent : maux de tête persistants et intenses, modifications de la vision, convulsions et autres symptômes ressemblant à ceux d’un AVC (faiblesse ou engourdissement des bras ou des jambes, essoufflements, douleur à l’abdomen ou à la poitrine, enflure, rougeur à un membre, pâleur et refroidissement d’un membre). Si vous présentez l’un de ces symptômes pendant cette période, il est important que vous consultiez immédiatement un médecin.

Qu’est-ce que la thrombose du sinus veineux cérébral?
La thrombose du sinus veineux cérébral (TSVC) touche un siège rare de thrombose à l’intérieur des sinus veineux du cerveau. La thrombose du sinus veineux cérébral touche généralement des personnes plus jeunes, et les femmes y sont plus susceptibles que les hommes. Les symptômes de la TSVC comprennent des maux de tête, généralement sévères et parfois associés à des modifications de la vision, des crises convulsives et d’autres symptômes semblables à ceux d’un AVC, tels que la faiblesse ou l’engourdissement aux bras ou aux jambes. Vous trouverez plus d’information sur la TSVC sur le site suivant :  TVC Guide.

Télécharger PDF