POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le sondage national CONNAÎTRE LA THROMBOSE (#KNOWTHROMBOSIS) révèle les connaissances limitées des Canadiens en matière de thrombose, facteurs de risque et signes précurseurs
La majorité des Canadiens ne sont pas en mesure de déterminer les plus importants facteurs de risques de formation des caillots sanguins
Toronto, Ontario (le 11 octobre 2018) – La formation d’un caillot sanguin, aussi connue, en terme médical, sous le nom de thrombose, est responsable de 1 décès sur 4 chaque année au Canada. Pourtant, les résultats du sondage CONNAÎTRE LA THROMBOSE (#KNOWTHROMBOSIS), commandé par Thrombose Canada*, démontrent que la majorité des Canadiens ne connaissent pas les principaux risques de formation des caillots sanguins et ne savent pas comment les prévenir. La campagne CONNAÎTRE LA THROMBOSE (#KNOWTHROMBOSIS) est une campagne mondiale qui vise à souligner le Mois de la thrombose ainsi que la Journée mondiale de la thrombose, le 13 octobre 2018, et son but est d’informer les gens sur les facteurs de risque et les signes précurseurs de caillots sanguins.
« Les résultats du sondage CONNAÎTRE LA THROMBOSE (#KNOWTHROMBOSIS) indiquent un manque préoccupant de connaissances sur les caillots sanguins — la cause sous-jacente des trois principales causes de décès d’origine cardiovasculaire au Canada, soit la crise cardiaque, l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la thromboembolie veineuse, » explique le Dr James Douketis, président de Thrombose Canada, et directeur du service de médecine vasculaire, ainsi que médecin de médecine vasculaire et de médecine interne générale de l’Hôpital St-Joseph’s Healthcare, à Hamilton, Ontario.
« Bien que 86 pour cent des Canadiens reconnaissent que les caillots sanguins peuvent causer la mort, le public ne connaît pas les facteurs de risque de caillots sanguins et est incapable de reconnaître correctement à quel moment les caillots sanguins peuvent se former. Une sensibilisation accrue à la formation des caillots sanguins est donc nécessaire pour améliorer la prévention et le traitement de cette maladie et sauver des vies », ajoute le Dr Douketis.
Une thromboembolie veineuse (aussi connue sous l’acronyme « TEV » ou le nom « caillot veineux ») survient quand une thrombose veineuse profonde (TVP) dans la jambe migre vers les poumons et devient alors une embolie pulmonaire (EP) potentiellement mortelle. Les TEV représentent un important problème de santé publique qui touche près de 100 000 Canadiens et cause 10 000 décès chaque année. Les TEV occasionnent chaque année au Canada plus de décès que le cancer du sein, le VIH et les accidents de la route réunis.
Bien qu’il soit possible de prévenir de nombreux caillots veineux, le sondage CONNAÎTRE LA THROMBOSE (#KNOWTHROMBOSIS) a découvert que 60 pour cent des Canadiens croient qu’il est impossible de prévenir les caillots sanguins ou se disent incertains de la possibilité de les prévenir. De plus, quand on les interroge à propos des multiples facteurs de risque de caillots sanguins, la majorité des Canadiens nomment les facteurs de risque les plus faibles, comme les longues périodes sans bouger (54 pour cent) et les antécédents familiaux de caillots sanguins (50 pour cent), mais sont moins susceptibles de nommer les trois facteurs de risque les plus importants que sont la chirurgie (30 pour cent), le cancer (13 pour cent) et les séjours à l’hôpital (17 pour cent).
Parmi les autres résultats importants du sondage CONNAÎTRE LA THROMBOSE (#KNOWTHROMBOSIS), mentionnons les suivants :
Survol des résultats du sondage #KNOWTHROMBOSIS
- 84 pour cent des Canadiens savent que les caillots sanguins sont une affection médicale, mais seulement la moitié (49 pour cent) reconnaît le mot thrombose comme le terme médical employé pour définir la formation d’un caillot sanguin.
- 59 pour cent des Canadiens reconnaissent l’embolie pulmonaire (EP) comme un caillot sanguin venu se loger dans un poumon.
- Les niveaux de connaissance à ce sujet varient de 52 pour cent en Ontario à 70 pour cent au Québec.
- 43 pour cent des Canadiens connaissent la thrombose veineuse profonde (TVP) ou la formation (la plus fréquente) d’un caillot sanguin dans une veine profonde la jambe.
- Le taux de connaissance des TVP des Québécois est le plus faible à 28 pour cent alors que les Canadiens des provinces de l’Atlantique sont ceux qui connaissent le plus cette affection avec un taux de 53 pour cent.
- 79 pour cent des Canadiens affirment ne pas savoir ce qu’ils ressentiraient s’ils avaient un caillot sanguin dans la jambe (TVP) ; de même, 86 pour cent des Canadiens ne connaissent pas les signes et symptômes d’un caillot sanguin dans le poumon (EP).
- Parmi les Canadiens qui ne connaissent pas les signes de caillots sanguins, la majorité nomme les facteurs de risque les moins graves (comme les longues périodes sans bouger et les antécédents familiaux de caillots sanguins) plutôt que les facteurs de risque les plus graves (comme les interventions chirurgicales, le cancer et le séjour à l’hôpital).
- Les Canadiens affirment qu’une pression artérielle élevée (39 pour cent) et un taux de cholestérol élevé (43 pour cent) sont d’importants facteurs de formation des caillots sanguins, bien que ce ne soient pas là des facteurs de risque.
- 56 pour cent des Canadiens reconnaissent qu’un caillot sanguin logé dans la jambe et non traité peut migrer vers les poumons ; ce pourcentage est significativement plus faible au Québec où 51 pour cent des répondants ne savent pas qu’un caillot dans la jambe peut migrer vers les poumons.
« Il est rassurant de constater que la grande majorité des Canadiens reconnaissent que les caillots sanguins peuvent causer la mort, mais on observe une vaste gamme d’hypothèses et de fausses informations sur les risques associés aux caillots sanguins et leur prévention », explique la Dre Vicky Tagalakis, professeure agrégée et directrice de la division de médecine interne de l’Université McGill. « En tant que professionnels de la médecine, nous devons faire preuve de vigilance en perfectionnant les connaissances du public sur les thromboses afin de nous assurer que les thromboses soient reconnues comme un risque pour la santé au même titre que l’hypertension artérielle, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral. »
#KNOWTHROMBOSIS – Connaître les signes précurseurs
Les signes précurseurs d’une TVP dans la jambe peuvent être les suivants : douleur, sensibilité à la jambe, enflure, chaleur et rougeur. Les signes précurseurs d’une EP peuvent être les suivants : essoufflement inexpliqué, respiration rapide, douleur à la poitrine (pouvant s’aggraver avec une respiration profonde), rythme cardiaque rapide et étourdissement ou évanouissement. Pour de plus amples renseignements sur les caillots sanguins, visitez le www.thrombosiscanada.ca. Les patients sont aussi invités à partager leurs expériences personnelles sous #KNOWTHROMBOSIS.
@ThrombosisCan (www.ThrombosisCanada.ca)
Les membres de Thrombose Canada regroupent d’éminents experts mondiaux de la thrombose parmi les plus reconnus sur la scène internationale. Ces membres contribuent de façon importante à accroître l’ensemble des connaissances sur la médecine vasculaire et ils diffusent ces connaissances dans des centaines de publications évaluées par des pairs ; ils sont aussi les chefs de file du perfectionnement des lignes directrices de pratique clinique internationales.
#WorldThrombosisDay (Journée mondiale de la thrombose)
Créée en 2014 et se déroulant chaque année le 13 octobre, la Journée mondiale de la thrombose vise à accroître les connaissances du public, des professionnels de la santé et des systèmes de santé à ce sujet et à réduire les décès et les invalidités causés par les maladies thromboemboliques par une sensibilisation accrue aux causes, aux facteurs de risque, aux signes et symptômes et à la prévention et au traitement basés sur des données probantes. La mission de la Journée mondiale de la thrombose appuie l’objectif de l’Assemblée mondiale de la Santé qui est de réduire de 25 pour cent d’ici 2025 le nombre de décès prématurés, causés par des maladies non transmissibles, ainsi que le plan d’action mondial de l’OMS pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles entre 2013 et 2020.
*Le sondage en ligne #KNOWTHROMBOSIS a été mené par Environics Research du 19 au 23 septembre 2018 auprès 1 008 adultes répartis dans l’ensemble du Canada. À titre comparatif, un échantillon probabiliste de même taille aurait une marge d’erreur de ± 3,10 %, 19 fois sur 20.
Thrombose Canada remercie Leo Pharma, Pfizer Injectables et Sanofi Canada de leur appui dans cette campagne de sensibilisation.
Les experts en médecine de Thrombose Canada sont situés en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Pour organiser une entrevue avec eux, veuillez communiquer avec :
Dianna Eakins, pour le compte de Thrombose Canada
dianna@eakinscommunications.com
905 630-4208