ÉNONCÉ MIS À JOUR DE THROMBOSE CANADA CONCERNANT LE VACCIN D’ASTRAZENECA ET LES CAILLOTS SANGUINS
Thrombose Canada veut rassurer le public en ce qui concerne le risque de formation de caillots sanguins et les vaccins contre la COVID-19
Toronto, Ontario (18 mars 2021) – Thrombose Canada a examiné les rapports récents du Royaume-Uni et d’Europe concernant le vaccin contre le SRAS-CoV-2 (COVID-19) fabriqué par AstraZeneca et la survenue d’un type très rare de thrombose (caillots sanguins) associée à une thrombocytopénie (faible nombre de plaquettes dans le sang).
Sur la base de toutes les données probantes disponibles, Thrombose Canada est d’avis que les personnes qui reçoivent le vaccin d’AstraZeneca ne s’exposent pas à un risque accru de caillots sanguins comparativement à la population générale.
Toutefois, le vaccin d’AstraZeneca pourrait être associé à des cas extrêmement rares de caillots sanguins dans le cerveau (appelés thrombose des sinus veineux cérébraux), lesquels sont associés à un faible nombre de plaquettes sanguines. Chez les personnes ayant reçu le vaccin, l’incidence de ces caillots sanguins était comprise entre 1 personne sur 250 000 et 1 personne sur 500 000.
En comparaison, les personnes qui contractent la COVID-19 courent un risque beaucoup plus élevé de caillots sanguins, qui touchent environ 1 personne hospitalisée à cause de la COVID-19 sur 20, et environ 1 personne atteinte de COVID-19 sans être hospitalisée sur 100.
« Thrombose Canada recommande fortement au public de se faire vacciner contre la COVID-19, y compris avec le vaccin d’AstraZeneca », affirme le président de Thrombose Canada, Jim Douketis; il ajoute : « C’est ce que nous recommandons aux nombreux patients qui nous ont posé la question à la suite des rapports en provenance d’Europe. Les avantages de la prévention des caillots sanguins et des autres maladies causées par la COVID-19 l’emportent largement sur les risques possibles, que nous considérons comme très faibles. »
En outre, Thrombose Canada recommande vivement aux groupes de personnes suivants de se faire vacciner contre la COVID-19 :
1) les personnes ayant déjà présenté un caillot sanguin;
2) les personnes dont un membre de la famille a présenté un caillot sanguin;
3) les personnes atteintes d’un trouble héréditaire de la coagulation (p. ex., mutation du facteur V de Leiden);
4) les personnes prenant des anticoagulants.
Thrombose Canada a pour mission d’informer et de sensibiliser le public en matière de maladies thrombotiques. Nous encourageons le public à apprendre à reconnaître les signes et symptômes de la thrombose (caillots sanguins) en consultant nos ressources à l’adresse suivante : https://thrombosiscanada.ca/resourcepage/patient-family-information/.
Téléchargez la version PDF ici: TÉLÉCHARGER